L’ostéopathie s’intéresse au vivant (ça marche aussi sur les animaux).
C’est bien beau ça, mais plus exactement ?
Le vivant est caractérisé par :
- Une structure « mécanique », la carrosserie de la voiture,
- De l’énergie, c’est ce qui met notre corps en mouvement, la batterie de la voiture,
- Et des émotions, c’est ce qui nous guide, nous anime et nous différencie, le chauffeur en somme.
La Structure « mécanique:
C’est notre corps physique, c’est à dire l’ensemble de la peau, des os, des muscles, des nerfs, des vaisseaux sanguins bref de nos cellules. Mais c’est aussi environ 65% d’eau, que l’on retrouve dans nos cellules, autour des cellules, dans le sang, la lymphe, le Liquide céphalo-rachidien,..
L’énergie:
C’est l’ électricité qui parcourt notre corps par l’intermédiaire des nerfs, de la même façon que la batterie vous permet d’allumer la radio, mais ce n’est pas que ça… la batterie de votre voiture fonctionne parce que quelqu’un l’a chargée au début. Pour nous c’est pareil, notre corps est animé et chargé d’une énergie autre, on parle de QI, de force vitale,… Tout dépend des pratiques et des cultures, mais des chercheurs ont réussi à mettre en évidence que cette énergie existe bel et bien. En ostéopathie nous parlons de Motilité.
Les émotions :
Ça vous connaissez tous ! C’est le résultat de réactions biochimiques et environnementales. Mais ce qui est intéressant à analyser c’est l’origine du mot, cela vient du latin motio « action de mouvoir, mouvement » c’est donc bien ce qui nous dirige tous…
Nous bougeons, pensons, interagissons avec le monde qui nous entoure,.. grâce aux hormones, au sang qui les transporte, grâce à des réactions biochimiques, mais aussi grâce aux nerfs qui envoient l’information à nos muscles qui nous permettent de nous mouvoir.
Une fois que l’on comprend cela, la réflexion est simple, un « problème » mécanique va pouvoir par exemple perturber la circulation sanguine et donc perturber la nutrition d’une autre structure, (qui va se mettre à moins bien fonctionner) ou son nettoyage, mais va aussi pouvoir perturber la circulation hormonale. Les nerfs peuvent aussi être concernés par ces compressions ce qui entraînera de la douleur.
Si vous cassez la transmission de votre voiture, les roues ne tournent plus, pour autant le problème ne vient pas des roues, c’est juste le « symptôme ».
Un problème énergétique va perturber la vitalité d’une structure qui va donc moins bien fonctionner (une batterie légèrement déchargée empêche de démarrer correctement sa voiture) mais aussi perturber la mécanique (à force de vouloir démarrer on finit par noyer le moteur).
Un problème émotionnel va pouvoir venir perturber l’énergie (pour qu’une batterie fonctionne longtemps le chauffeur doit s’assurer qu’il y a assez d’eau à l’intérieur) mais aussi la mécanique (un chauffeur en colère conduit plus vite et augmente le risque d’accident…).
Le rôle de l’ostéopathe est de faire en sorte que la mécanique soit bonne, que l’énergie soit présente et correctement distribuée et que les émotions soient contrôlées. Pour cela il va pouvoir référer vers d’autres thérapeutes car, par exemple, pour les émotions nous ne sommes pas psychologues. Nous pouvons travailler à relâcher les tensions entraînées par ces émotions et aider les patients à mieux les gérer, mais avec un travail psychologique en complément cela ne serait que plus rapide et plus durable !
J’espère avoir pu éclairer vos esprits au sujet de l’ostéopathie.
Quentin GERARDIN Ostéopathe D.O à Trets