Je vous propose une explication en utilisant chacune des lettres du mots « SPORT » afin de vous expliquer comment l’ostéopathie peut jouer un rôle primordial auprès des sportifs amateurs et professionnels.
Spécificité:
Chaque sport a ses caractéristiques, sa gestuelle, ses contraintes auxquelles votre corps va devoir s’adapter. La répétition, l’entraînement permettent au corps d’acquérir des automatismes, de se renforcer. Votre organisme va se modeler autour de ces exigences mécaniques pour vous permettre une pratique optimale. Pour se faire, il faut que cette mécanique fonctionne comme une montre suisse. Votre ostéopathe, de par sa curiosité et son appétence pour le sport, mettra toutes ses connaissances professionnelles pour vous permettre de conserver ou de retrouver une fluidité gestuelle nécessaire à la bonne pratique de votre activité sportive.
Performance:
Qui dit performance dit précision et exigence. Ce sont des points que je m’efforce d’appliquer dans ma pratique ostéopathique afin que nous trouvions ensemble les stratégies à mettre en place et que nous puissions définir le point suivant.
Objectifs:
Il me semble important dans la vie, mais encore plus dans la pratique d’un sport, de se fixer des objectifs sinon nous naviguons à vue. Si vous entrez dans un magasin avec l’objectif de vous acheter un pull rouge, vous aller rapidement inspecter le magasin à la recherche du rayon pull et de cette couleur ce qui vous prendra un temps très limité. Si maintenant vous entrez dans ce même magasin sans autre objectif précis que celui de la « curiosité » vous risquez d’y passer un certain temps, voire de ressortir avec quelque chose dont vous n’aviez pas besoin… En fonction de vos objectifs et en concertation avec vous et les différents professionnels de santé (selon le motif) nous pourrons établir un projet d’intervention afin de répondre au mieux à vos attentes.
Récupération:
Elle est un point essentiel après un entraînement ou une blessure. Certains sportifs auront parfois des objectifs bien précis en termes d’échéances, dans certains cas l’ostéopathie pourra vous aider à maximiser cette étape.
Timing:
Votre question sera peut-être alors de savoir quel est le moment idéal ? A cela je vous dirai qu’il n’y en a pas un plus qu’un autre ! Le moment idéal c’est quand vous l’avez décidé, quand vous êtes prêts à vous impliquer et à faire ce travail avec moi. Que ce soit en anticipation ou en récupération ce sera à moi de vous accompagner en choisissant les outils les plus adaptés.
Le mot de la fin : votre corps est tel une F1, il peut y avoir un énorme travail de préparation, de précision, de tests avant la course et le staff est là pour y veiller. Il est aussi là pour régler la F1 s’il y a une défaillance pendant la course ou encore la réparer en cas de sortie de route en prévision de la prochaine course.
Si telles sont vos attentes, je serai disponible pour vous recevoir