L’accouchement est un moment intense pour la mère comme pour son enfant. Les contraintes s’exerçant à ce moment-là sur leur organisme sont énormes. Votre enfant vient de passer environ 9 mois dans un espace confiné l’obligeant à diverses positions parfois prolongées. Il arrive qu’à force de tourner l’enfant s’enroule le cordon autour du cou, que sa tête subisse trop de pression sur votre bassin, … A cela rajoutons que lors de la mise au monde les os du crâne de votre bébé vont devoir se chevaucher pour pouvoir passer dans votre bassin, que parfois l’obstétricien est amené à utiliser, ventouse, forceps, spatules…
Un accouchement trop rapide ou trop long (pour un premier accouchement le temps de travail est entre 7 et 16 heures, plus rapide par la suite en général), une césarienne ou une grossesse multiple, une naissance prématurée seront aussi créateurs de contraintes.
Vous l’aurez compris c’est une épreuve pour ce petit corps même s’il est conçu pour y faire face.
De tous ces paramètres peuvent découler différents symptômes : torticolis congénitaux, plagiocéphalie, rotation préférentielle de tête, régurgitation, défaut de succion, trouble du sommeil, trouble digestif, agitation…
Votre ostéopathe pédiatrique avec une approche empreinte de bienveillance va, par ses mains, rechercher les différentes zones de tension pouvant entretenir ces symptômes afin d’améliorer le quotidien de votre nourrisson. Les libérations se font par des mobilisations douces, des points d’appui et des conseils à mettre place pour les parents.
Les consultations en ostéopathie pédiatrique sont possibles dès la naissance, pour certains symptômes comme les plagiocéphalies, il faut agir idéalement avant les 6 mois de l’enfant.
Votre Ostéopathe D.O Quentin GERARDIN
60 avenue Jean Jaurès, 13530 Trets
07 66 11 04 15